SICOM

Assurance auto et les dommages causés par une inondation

08 Feb 2023

motor-insurance

Votre assurance automobile et les dommages causés par une inondation.

Une pluviométrie importante, comme récemment rencontrée, peut conduire à des inondations dans certaines régions de l’île et entraîner des dégâts à votre véhicule. Avec Ashley Moti, Manager - Motor, Personal Lines & Business Development, la SICOM fait le point sur le type de police d’assurance automobile qui couvre les dégâts causés par de telles intempéries.

1. Quelle formule d’assurance automobile qui protège contre le dégât des eaux causé par une crue subite ?
La formule ‘tous risques’ avec une extension qui couvre les dommages accidentels causées par les inondations est le type d’assurance qu’il faut. Les assurances au tiers ne comprennent pas cette protection.

2. Est-ce long pour se faire rembourser si l’objet assuré est endommagé par une inondation ?
Cela dépendra de certains facteurs mais de façon générale la SICOM aura pour objectif de vous permettre de reprendre vos activités rapidement. Le client est invité à :

- déclarer le sinistre  au plus vite (5 jours ouvrables) avec les détails de sa police d’assurance
- joindre un copie de la déposition au préalablement faite à la police

La SICOM, par l’entremise d’un Motor Surveyor, fera une évaluation des dommages et le devis de réparation en présence d’un garagiste agrée. Dans le cas où le véhicule a complètement été submergé par les eaux, l’indemnité est faite sur la base de ‘perte totale’ et le montant offert à l’assuré sera la valeur marchande du véhicule déterminée par le Motor Surveyor. Il est entendu que le montant de l’indemnité ne peut pas dépasser la valeur assurée du véhicule.
Important : Respectez les délais de déclaration du sinistre qui peuvent, le cas échéant, entraîner des lenteurs administratives, voire un refus d’indemnisation. Une franchise (excess) pout être appliquée.

3. Y-a-t-il des exceptions qui rendent une réclamation nulle ? Oui, l’assurance ne couvre pas des cas tels que:
- La négligence
- Conduire son véhicule alors que les autorités ont décrété un état d’urgence (avis cyclonique, avis de fortes pluies, etc.)
- Qui dit Intempéries, dit environnement changeant : Ne pas être précautionneux dans une situation de fortes averses (ex. rouler à grande vitesse dans une flaque d’eau qui couvre un nid-de-poule profond et ainsi augmenter les risques d’endommager le véhicule) peut avoir des conséquences sur la réclamation future.
Rappel : Il faut que les dégâts rapportés soient la conséquence directe d'un phénomène naturels – et ici, il s’agit d’une inondation.

4. Suite aux récentes grosses pluies ayant entrainé des inondations, est-ce que la SICOM est déjà en présence de réclamations de ses clients ?
Effectivement nous avons reçu une quinzaine de réclamations, qui équivaut à une hausse de 10% en termes de dossiers à traiter comparativement aux semaines précédentes.

Pour savoir quel type de dommage est pris en charge par votre assurance automobile, référez-vous toujours à votre contrat.

Pour toute question, n’hésitez à nous rendre visite en branche (Curepipe, Flacq, Trianon, Rose-Belle) ou au Head Office, à Port-Louis ou appeler sur le 203 8400. Pour connaitre le statut de votre police d’assurance ou tout autre produit SICOM, téléchargez l’appli SICOM MyLink.